Découvrez le Rapport RSE 2023 ci-dessous

1_3.2 L es petits écogestes qui nous font avancer…

1_3.2Les gestes responsables du quotidien

Chez Publicis Conseil, nous veillons à rendre les gestes du quotidien les plus éco-responsables possible. Nous pouvons citer les étagères du don qui permettent aux collaborateurs d’échanger des objets, des vêtements, des livres… Par ailleurs, depuis 2019, les machines à café ne distribuent plus de gobelets en plastique. Les mugs offerts à tous les nouveaux arrivants sont détectés par la machine.

  • Poubelles de tri
  • Gestion responsable de la flotte informatique
  • Chauffage aux bio-déchets
  • Cirrato
Poubelles de tri

Des poubelles de tri sont placées dans les espaces communs, à chaque étage. Le tri sélectif concerne :

  • Papier
  • Bouteilles + canettes en métal + gobelets
  • Autres déchets
    Entre 2022 et 2023, nous avons réduit nos déchets papier de 15 % et nos déchets plastiques de 13 %.
  • Pour recycler les mégots, nous faisons appel à l’entreprise Cy-Clope. Les mégots sont collectés sur notre terrasse puis traités en circuit court et sont ensuite valorisés à 100% par notre prestataire.
Gestion responsable de la flotte informatique

Une collecte de matériels informatiques a été effectuée à notre demande par l’entreprise AfB depuis 2022. 70% de ces ordinateurs fonctionnent encore, mais comportent des défauts ou encore sont obsolètes en termes de performance. Commence ainsi une seconde vie pour ce matériel qui pourra être réparé, revendu, recyclé.

Chauffage aux bio-déchets

Chez Publicis Conseil, nous accordons une importance particulière aux émissions de CO2.

Les émissions liées au chauffage ont malheureusement augmenté en 2022. Cependant, le 133 Avenue des Champs-Élysées est chauffé grâce à la Compagnie parisienne de chauffage urbain qui valorise les déchets d’Île-de-France. Le Groupe Publicis s’est engagé à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2030.

Cirrato

Cirrato est un serveur d’impression permettant de contrôler la consommation de papier. Grâce à cette nouvelle procédure et l’évolution de l’organisation du travail intervenue lors de la crise sanitaire, depuis 2017, nous sommes passés de 2,5 millions d’impressions à 352 835 en 2023. En six ans, la consommation de papier a donc été divisée par 7.